● Lundi 17 Mars 18h00 à l’Atelier d'Urbanisme, rue Rabelais, au-dessus de la place Molière - Tout public –
Conférence : Robert Blanch présente Viggo Dorph-Petersen architecte.
Robert Blanch, retraité de l’Eduction Nationale, est un ancien élève du lycée Arago. Habitant à l’époque auprès de la gare, il passait quotidiennement devant l’usine et la demeure des Bardou « Nil » et l’hôtel Drancourt pour se rendre en classe. Ce trajet a-t-il éveillé en lui, par la suite, son intérêt pour Petersen ?
La conférence sur Viggo Dorph Petersen est complémentaire de l’ouvrage de Jean-Marie ROSENSEIN « Viggo Dorph-Petersen, un architecte dans les Pyrénées-Orientales » écrit avec le concours de Robert Blanch.
Elle tend à présenter une mise en perspective de l’œuvre de Petersen dans le contexte économique et social de la fin du XIXème siècle et des débuts du XXème dans les P.O.
Né au Danemark en 1851, architecte novateur et protestant austère, Viggo Dorph Petersen deviendra la coqueluche de la société roussillonnaise « bling bling » de la Belle Epoque en leur édifiant des demeures évoquant pour certains les châteaux de la Loire, pour d'autres Louis II de Bavière.
Cette conférence permettra de présenter des documents et une iconographie qui ne pouvaient être contenus dans le livre où il a fallu faire des choix consacrés essentiellement aux constructions de Petersen.
Elle retrace la biographie et la carrière de Petersen dans le département en faisant référence aux divers commanditaires qui ont fait appel à lui.