Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

La vie de l'amicale

Editorial du Président

    Notre Amicale des Anciens d'Arago (A.A.A.) est née en 1897 et s'est étoffée en 1953, lors de l'ouverture du lycée actuel, de l'amicale des anciens élèves de la SUP et de celle du collège et lycée Arago. Il est à noter que cela fera exactement 70ans le 8 octobre. Nous organisons à ce propos une conférence le 17 octobre à 16h Salle Simone Veil, avec deux conférenciers : Bernard Rieu qui traitera de Félix Mercader (le parrain de la promotion des élèves de seconde cette année), et Jean-Marie Rosenstein (l'auteur du remarquable livre sur le lycée, malheureusement épuisé) qui traitera de l'Histoire du Lycée. Si notre Amicale a toujours eu pour but de maintenir le souvenir de nos années passées au "bahut" et de promouvoir la mémoire de nos grands Anciens (ce que nous faisons chaque année en donnant un de leurs noms à une promotion des classes de seconde), la mission principale de notre association est de se préoccuper du bien-être de nos jeunes condisciples et de leur avenir.

Nos actions se portent de manière financière en aidant le CDI, en participant à l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes en novembre et par une contribution aux dépenses liées aux déplacements des élèves de Prépa se rendant aux différents concours nationaux. Nous avons par exemple cette année aidé 5 élèves de prépa sur présentation de dossiers élaborés par le Bureau des Prépas. Ils ont tous intégré, à notre grande joie, des écoles d'ingénieurs un peu partout en France et même pour l’un d'entre eux l'Ecole des Mines à Paris.

En outre, il fallait accompagner nos jeunes. C'est à cet effet que depuis l'année dernière nous avons mis en place le RESEAU ARAGO. A l'instar de ce qui se fait dans les grandes écoles, il va permettre de maintenir le lien avec les élèves par le biais de leurs associations MDL, CVL, Bureau des Prépas, Journal du Lycée et également avec les anciens élèves par le biais de notre site. Le site www.anciensdarago.com sur lequel nous avons ouvert un onglet OFFRES D'EMPLOI où les entreprises peuvent déposer leurs offres.

Pour compléter nous allons établir une liste de 50 référents qui pourront répondre aux questions que se posent les élèves sur une éventuelle future carrière. Nous sommes en contact avec le MEDEF des PO et avec la CCI de Perpignan et ce justement dans le but de favoriser la rencontre entre les entreprises et les élèves d'Arago.

De nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l'année, nous vous tiendrons au courant.

Plus que jamais la devise d'Arago "Labor Omnia Vincit Improbus" (Virgile) est d'actualité. Un travail opiniâtre vient à bout de tout. Nous avons du pain sur la planche.