Le dictionnaire répond : "bond que fait une pierre plate et légère lorsqu'on la lance obliquement sur la surface de l'eau".
Cette définition nous a paru convenir parfaitement à notre bulletin qui sera le lien entre nous tous, la preuve indiscutable de nos actes successifs de bonne volonté, et marquera la continuité entre toutes les générations d'anciens élèves.
Au jeu des ricochets sur l'eau, la pierre plate s'envole en bonds successifs et dégressifs, pour s'arrêter à la limite de sa nage et disparaître.
Les hommes changent, leur style d'action également, mais l'oeuvre elle-même se perpétue et c'est là l'essentiel.
Depuis sa naissance en 1955 -lors de la création de la toute nouvelle amicale issue de la fusion des associations d'anciens élèves du lycée et du collège moderne (le premier enfanté par le Collège Arago et le second par l'Ecole Primaire Supérieure)- notre bulletin RICOCHET a lui aussi connu le destin des pierres plates et disparu plusieurs fois dans les vagues de l'adversité. Mais il toujours refait surface.
Aujourd'hui, nous associons une nouvelle pierre chargée de soins et d'amitié, vers tous les membres de l'association.
A une époque dominée par l'indifférence et le repli sur soi-même, souhaitons que notre message soit bien perçu comme un appel au regroupement.