Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Premières réactions à la lecture (oh combien attendue!) de Ricochet.

Premières réactions à la lecture (oh combien attendue!) de Ricochet.
Premières réactions à la lecture de Ricochet .... très attendu !
envoyé : 17 février 2021 à 19:54 de : Louis Brousse
objet : Ricochet
Chers amis,
Je viens de lire le numéro de décembre de Ricochet avec beaucoup d'émotion. Plusieurs articles évoquent en effet des évènements passés que j'ai vécus, notamment l'Aiguat que j'ai vécu à Perpignan et dans le Haut Vallespir, ou des personnalités que j'ai connues.
En octobre 1940 (j'avais 8 ans) avec mes parents, rue Vauban, nous avons toute la nuit observé l'eau qui, marche à marche, montait l'escalier. Elle a eu le bon goût de s'arrêter avant le premier étage et le rez-de-chaussée heureusement n'était pas habité. Je l'ai aussi vécu, quelques jours après, au Tech où l'église et l'école avaient disparu. Le cimetière avait été horriblement ravagé : une partie du sol avait été emporté, quelques cercueils demeuraient suspendus au dessus du vide. Cette image reste gravée dans ma mémoire. Le Tech déplorait 13 victimes : je les connaissais toutes. J'ai aussi bien connu le Général Blanc qui présidait le Groupe X-Catalans....dont j'ai fait partie à partir de 1953, année où je suis entré à l'X !
Ricochet évoque aussi l'Occupation en parlant de la moitié nord de la France devenue Zone Occupée. Mais la Zone Sud l'a été aussi à partir de 1942 : je n'ai pas oublié l'arrivée des troupes Allemandes remontant le boulevard Clemenceau, ni la mort en déportation de Georges Brousse qui avait déjeuné chez mes parents (il était le cousin germain de mon père) quelques heures avant d'être arrêté par les Allemands, ni la rafle qui a envoyé mon père à la Citadelle, ni la fermeture du Lycée Arago en 1943 qui m'a valu de passer l'année à l'école du Tech : une seule classe avec un instituteur pour une vingtaine d'enfants. En aquell temps tot-hom al Tech parlava Català !
Un grand Bravo à l'AAA pour ce superbe numéro.
de : André Xech objet : RICOCHET
J’ai lu avec plaisir le dernier numéro de RICOCHET.
Les inondations de 40 ont beaucoup marqué la génération de nos parents. Mon père avait 20 ans. Il a été ingénieur des Travaux Publics de l’Etat (TPE) à Perpignan. Il a été chargé de réaliser l’étude de la piste principale de l’aéroport de Perpignan. Cette piste enjambe la Llabanère ruisseau à sec sauf … lorsqu’il y a un épisode méditerranéen. Aussi, c’est pratiquement un pont qui a été construit pour garantir l’écoulement des eaux en cas de crue de ce torrent. Il s’est souvenu de l'aiguat. Un autre ingénieur aura au mieux posé une buse ou carrément comblé ce ruisseau.
Amicalement, André
 

Fil RSS