Dans l'Indépendant du 11 octobre dernier, le (ou la) journaliste J.M.C. écrivait à propos de Claude Simon: " il aura fallu attendre le centenaire de sa naissance, malgré le Prix Nobel décerné en 1985 et son décès en 2005 pour que sa mémoire soit enfin honorée...".
Certes, on ne peut pas tout savoir... mais c'est une erreur! Car dès son décès, les Anciens d'Arago (son lycée) l'ont immédiatement honoré, en sortant un fascicule sur sa vie et son œuvre (que vous pourrez trouver sur anciensdarago.com dans la rubrique "nos publications : les livrets de promotion") et en baptisant la promotion 2006 de Secondes de son nom.
600 jeunes gens et jeunes filles, l'année suivant sa disparition ont appris à le connaître. Une table ronde animée par Claude COLIN, regretté professeur du lycée Arago, et les universitaires Mireille CALLE-GRUBER (La Sorbonne-Nouvelle) et Jean-Yves LAURICHESSE (Toulouse-Le Mirail) lui fut même consacrée dans la salle de conférence du Lycée... L'indépendant du 7 septembre 2006 avait relaté cette manifestation sous le titre "Claude SIMON fait un retour au lycée François ARAGO avec 600 élèves".
Non on n'a pas oublié Claude SIMON à Perpignan!
NB Cet article a été adressé à l'Indépendant le 29/10/2013 pour paraître dans le courrier des lecteurs.