Compte rendu de la communication faite par Jacques DOMENS, intendant, lors du CA du 14/03/13
Rappel – Ces travaux sont engagés et financés par la Région L-R. Le budget initial était de 17 Millions d’Euros. Il sera plus vraisemblablement à terme de 20 M.
La première phase des travaux (qui dureront sur 3 années scolaires) avance normalement. Cette année 2012/2013, elle concerne la Cour 3 (dite Cour des micocouliers ou encore de la cafétéria).
C’est l’Internat Sud (côté Gymnase Alsina) qui a été rénové en premier. Les chambres individuelles ont été conservées, mais elles disposeront 2 par 2 d’un cabinet de toilette avec douche qui les séparera. Au total, il y aura 24 chambres sur 2 niveaux, plus 15 sur la façade Ouest au dernier étage.
On peut regretter qu’il n’ait pas été possible de regrouper tout l’internat sur cette partie Sud, ce qui aurait permis en isolant ce bâtiment du reste du lycée de le faire fonctionner en « cité universitaire » et donc d’accueillir les étudiants en permanence, week-ends compris.Arago conservera donc un internat « surveillé » classique avec obligation pour les internes de quitter leur chambre samedi à midi pour ne rentrer que dimanche soir…Et donc de trouver des « correspondants ».
Les 87 chambres abriteront en priorité des étudiants de CPGE, 15 chambres étant réservées pour les internes du 2d degré Bachibac, section à recrutement académique, et 9 places maximum d’internat d’excellence (3 par année) réservées à des élèves sélectionnés sur leurs capacités et leurs difficultés sociales. Donc il restera 63 chambres pour les classes préparatoires aux grandes écoles.
La Cour 3 abritant tant le self que la cafétéria sera traitée en « espace de vie », avec revêtement de sol particulier, cerclage de la base des micocouliers par un plancher de bois recevant des tables et des bancs.
En ce qui concerne les autres travaux, la séparation des eaux usées, des eaux grasses et des eaux pluviales a enfin été réalisée ! L’installation informatique des salles de sciences a été remise à neuf.
Au rez de chaussée sur la façade Ouest, les anciens locaux de l’Intendance seront remplacés par la salle de musique et une salle de cours.
Les garages des personnels logés ont été reconstruits entre le Gymnase Alsina et l’arrière du self ; au même endroit, un parking pour les personnels enseignants complète la surface des anciens sautoirs.
La partie centrale (Loge, accueil, parloir, appartement proviseur, salle des professeurs, CDI) sera attaquée en septembre prochain (phase 2).
Les travaux consisteront à aménager l’accueil avec une salle pour le Conseil d’Administration à la place du parloir, une logeavec salle de dépôt des matériels (fauteuils roulants etc) plus grande (suppression de l’appartement du concierge qui montera au 2è étage ainsi que celui du proviseur).
A la place de l’appartement du proviseur et des bureaux actuels, un pôle administratif complet (intendance comprise).
La salle des professeurs bénéficiera d’une extension sur la cour centrale. Le CDI gagnera en surface pour pouvoir accueillir une classe complète par la suppression du puits de lumière actuel qui sera fermé par un plancher pour permettre de doubler la surface.
Tout l’Ouest du lycée (entre la Basse et le perron actuel) sera paysagé, et le terrain en pente douce permettra l’accès handicapé sans rampe spéciale.
Des parcs à vélo seront installés. L’entrée officielle des piétons (élèves et personnels) se fera par le côté Sud qui sera élargi avec suppression des escaliers menant vers le confluent Basse-Ganganeil.
Dans la Cour Centrale, elle-aussi agrémentée de beaucoup de verdure, l’atelier (sous le gymnase Jean-Louis Soula) sera refait.
En phase 3, (2014-2015) les salles du rez de chaussée de la cour 1 (Nord – contre l’avenue du Lycée) seront refaites. Le terrain de sports sera conservé et un parking voitures des personnels créé avec entrée par l’Avenue du lycée au niveau de l’Infirmerie. Tous les revêtements de sol des Cours seront refaits, avec des couleurs différentes.
Les AAA seront prochainement conviés à une visite des chantiers.