Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Les Lycéens d'Arago à l'aéroport de la Llabanère ...

Les Lycéens d'Arago à l'aéroport de la Llabanère ...
Ce jeudi 27 juin 2024 marque l’inauguration du projet " les remparts de la biodiversité". La structure en bois a été imaginée par des lycéens des établissements de François Arago, Jean Lurçat et Alfred Sauvy, pour protéger la biodiversité se trouvant dans les alentours de l’aéroport.
Le cri des cigales en arrière-plan, Lyla et Noé, deux lycéens de Jean-Lurçat, admirent leur projet enfin réalisé. En 2022, l’aéroport de Perpignan avait lancé un concours autour de la protection de la biodiversité, auprès de trois classes de lycéens.
L’objectif de ce challenge était la création d’une structure en bois, visible et symbolisant un engagement dans la préservation de la biodiversité. Plusieurs projets, réalisés par différents groupes d’élèves, étaient en compétition. Les lycéens d’Alfred-Sauvy devaient se charger de la conception de la structure en bois, ceux d’Arago ont apporté leur connaissance scientifique et sur la biodiversité et les élèves de Lurçat se sont occupé du design. Ils ont pu travailler ensemble et mutualiser leurs connaissances pour réaliser leur projet. In fine, les groupes ont dévoilé leur conception lors d’une présentation, en février 2023, au Palais des rois de Majorque. C’est le projet "Rempart de la biodiversité" qui a été retenu et construit durant l’année 2023-2024 à l’aéroport de Perpignan. Dévoilée ce 27 juin 2024.
On a eu du mal à visualiser le projet au début
Une grande et curieuse structure ronde en bois, trône désormais sur le parking de l’aéroport de Perpignan. "On a réfléchi à comment mettre ça en place, nous, on s’est occupé du design, des croquis… Bon, il y a eu des échecs ", explique Lyla en terminal STD2A au lycée Jean-Lurçat. "On a eu du mal à visualiser le projet au début, surtout dans un aéroport, mais on est fier du résultat", rebondit Noé.
Après construction et sous les indications des étudiants en science, des végétaux ont été plantés au centre de la structure. Des QR codes sont disposés tout au long des remparts pour comprendre quelles espèces visitent les lieux. Parmi elles, renards, lièvres, chauve-souris, rapaces et insectes… sont à préserver.
Perpignan : la biodiversité s’invite à l’aéroport avec "les remparts de la vie" - lindependant.fr

Fil RSS