L'Indépendant | Publié le 11/04/2023 à 16:45
Jean-Louis Authié, président de l'amicale des anciens d'Arago annonce la mise en place d'un service d'offres d'emploi sur leur site internet. Il veut développer un "Réseau Arago", pour mettre en relation des professionnels actifs et des élèves, étudiants et anciens du lycée Arago.
Depuis bientôt une année, Jean-Louis Authié est le président de l'Amicale des Anciens d'Arago. Ce jeudi 13 avril à 14h à la CCI, il tient une conférence pour présenter aux entreprises du département la mise en place d'un service d'offres d'emploi, sur le site www.anciensdarago.com. Son objectif est de développer un "Réseau Arago" et la première partie de ce projet au niveau local est le service d'offres d'emploi. Il permet selon lui, de "créer un lien professionnalisant et d'insertion", entre élèves, étudiants et anciens du lycée en recherche d'emploi, avec les entreprises locales.
Avec ce service, Jean-Louis Authié souhaite "promouvoir le lycée et aider les élèves à entrer dans la vie active". Le but est de venir en aide aux entreprises qui cherchent du personnel et qui proposent des offres d'emploi. Mais aussi, et surtout, faciliter l'insertion dans la vie professionnelle des anciens ou actuels élèves du lycée Arago.
Double vérification
Jean-Louis Authié explique qu'il y aura une "double vérification", faite en collaboration avec l'association et l'administration du lycée. À la fois du côté des entreprises, pour valider les offres d'emploi proposées. Mais aussi du côté des élèves, pour approuver les candidatures déposées, et confirmer qu'ils ont bien étudié au lycée François Arago. Ces démarches, "bien que pesantes" sont, selon lui, nécessaires. Il veut que des deux côtés, le fait d'appartenir au Réseau Arago soit un gage de qualité.
Pour proposer une offre d'emploi, il suffit à une entreprise de se rendre sur le site www.anciensdarago.com, et remplir un formulaire dans l'onglet "Réseau Arago - Offres". En ligne depuis un mois, aucune offre n'est encore disponible, mais Jean-Louis Authié espère permettre que soient "signés une cinquantaine de contrats", cette année. CDI, CDD ou même job d'été, le président compte, entre autres, sur l'approche des vacances scolaires estivales, pour mettre en relation un maximum d'élèves du Lycée Arago avec des entreprises à la recherche de main-d’œuvre pour la saison.
Salomé Bouils