Samedi, c'était "journée du patrimoine" à Arago !
En présence du proviseur Pascal Colleu, de Jean-Michel Pierrot, organisateur, de Chantal Gombert ancien maire du quartier, mais aussi ancienne élève d'Arago, fille d'ancien élève et mère de deux anciens élèves ... une trentaine de personnes a parcouru le lycée Arago sous la conduite de Philippe Latger pour le cadre "Art Nouveau" et de serge Pioli, ancien proviseur, pour le bâtiment lui-même, ses cours majestueuses, bien respectées par les 17 années de travaux de rénovation, et surtout .... cerise sur le gâteau, ses sous-sols immenses!
Il faut dire que Perpignan, grâce à sa situation "militaire" de ville frontalière n'a eu l'autorisation d'araser une partie de ses remparts et de "construire" le glacis qui entourait le palais des rois de Majorque qu'en ... 1930 !
Et c'est de là que vient cette floraison d'architectures Art Nouveau sur tous les boulevards et dans plusieurs quartiers, construits par un très grand nombre d'architectes perpignanais ou invités (Vigo Dorf Petersen, amené à Perpignan par la famille Job) qui fait de notre ville un des pôles européens de cet Art Nouveau des Années Folles...
Quant au lycée Arago, sous son aspect austère, la façade du Lycée, dessinée par Alfred Joffre (de la grande famille de Rivesaltes) en 1936 cache des bossages, des colonnes, des chapiteaux que le soleil rasant de ce samedi de mi-septembre permettait d'admirer tout à loisir.
Et elle aurait été beaucoup plus ornée, cette façade, si la guerre de 39-45 n'était pas passée par là, supprimant toutes les statues et bas-reliefs prévus ... et impossibles à financer en 1952 quand les premiers élèves firent leur rentrée en cohabitant avec les ouvriers qui terminèrent les finitions pendant encore 3 ans !
De ce faste prévu et non exécuté ne reste qu'une curiosité étonnante: le médaillon de St Jean Baptiste qui trône au dessus de la porte d'entrée !
OUI ! De la porte solennelle d'un Lycée d'Etat, laïc ! Et pas d'un ancien couvent jésuite, héritage de nombreux lycées ! Non, d'un bâtiment NEUF ... mais catalan et perpignanais qui a voulu se mettre sous le haut patronage du saint protecteur de la ville !
Arago cache encore bien des merveilles !
Puis ce fut la visite commentée de l'Expo sur Perpignan Art Nouveau créée par les élèves de la seconde Arts Appliqués du Lycée Lurçat, déjà très favorablement remarquée à l'Atelier d'Urbanisme et exposée dans le hall d'entrée.
Après la projection de la nouvelle " vidéo promotionnelle" d'Arago, concoctée par le CVL, l'après-midi s'est conclue par un très beau concert dans la salle Simone Veil.