Connaissez-vous l'histoire de cette mosaïque?
En 2004, les travaux du "fond" de la Cour 3 (celle du self) étaient terminés. Et la cafétéria voulue par l'administration du lycée et la Région ouvrît enfin.
Des élèves de 2de trouvaient que le mur du fond était un peu vide ... Un sondage fut réalisé au CDI, et l'idée germa d'une "oeuvre" pour la postérité, mais (pédagogie oblige) réalisée par les élèves! Un professeur de lettres lança ses élèves sur le projet, ils choisirent de reproduire (très librement) l'école d'Athènes de Raphaël. Le Proviseur de l'époque proposa dans le cadre du Foyer socio-educatif l'idée d'un "club mosaïque" et contacta M. et Mme Secall, mosaïstes bien connus à Toreilles qui acceptèrent, pour une somme ridicule étant donné leur réputation, de venir animer ce club pendant les vacances de la Toussaint!
Rendez-vous fut pris, et le jour de l'ouverture du Club, les Secall étaient là, le Proviseur aussi (pour les accueillir) et 5 élèves seulement sur les 20 attendus ...
Qu'à celà ne tienne, pour pallier ce manque criant de main d'oeuvre, le Proviseur recruta la CPE de garde pendant les vacances, son fils qui passait par là, retroussa ses manches et se mit lui-même au travail! Il fut chargé par M. Secall de casser en petits morceaux les carreaux de salle de bain de différentes couleurs que les mosaïstes avaient amené avec eux ... ce qui lui valût le soir-même une tendinite qui l'obligea à travailler de la main gauche pendant tout le reste du "stage".
Mais tout le monde fut enchanté par l'ambiance qui régna toute la semaine. M. et Mme Secall furent très efficaces, et le jour du retour des élèves en classe, on put admirer le résultat que vous voyez!
Alors bien sûr, aujourd'hui, l'esprit "pancus" a placardé trois "bulles" sur cette belle bande dessinée...mais dans un esprit Aragotien! Jugez-en vous-même: à gauche "je crois que Harry s'tote" (Aristote), au milieu "non c'est Platonique" et enfin à droite en bas "Cynique c'est donc moi!".
Les professeurs de philo du Lycée ne prêchent pas dans le vide!