Nécrologie de Charles WEINTEIN par Sylvie BARANGER (en photo, son départ à la retraite en 2006) , elle-aussi professeur de Russe qui fit une belle carrière à Arago.
Décès de Charles WEINSTEIN
C'est avec tristesse que l'AAA a appris le décès de Charles Weinstein, survenu
le 26 janvier 2025 à l'âge de 91 ans
à Saint-Paul-en-Forêt (Var) auprès de ses enfants
Charles Weinstein a enseigné le russe au Lycée Arago tout au long de sa carrière, de 1964 à 1993.
Il a fait rayonner le russe par son enseignement et de nombreuses activités (expositions, repas, soirées poétiques, voyages en Russie, échanges avec de jeunes russes...). Beaucoup d'élèves en ont gardé un souvenir marquant.
Au début des années 90, Charles Weinstein a commencé la traduction, par plusieurs œuvres poétiques de Pouchkine, dont en particulier Eugène Onéguine en alexandrins, et s'est pris de passion pour une petite ethnie de l'extrème-nord de la Russie, près du détroit de Behring, les Tchouktches.
Il vit en Tchoukokta de 1993 à 2002, et consacre sa retraite à l'étude de la langue et de la civilisation de ce peuple, faisant des conférences et écrivant de nombreux ouvrages, dont un dictionnaire en 4 volumes, tout à fait novateur, et auquel il voue 26 années de travail. Le journal Le Monde lui dédie d'ailleurs plusieurs pages , dont l'une s'intitule « L'homme qui aimait les Tchouktches».
Il est ainsi devenu l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la Tchoukokta (d'où est originaire sa seconde épouse et où il conserve de nombreux amis) et le seul traducteur français de la langue tchouktche.
Vous pouvez trouver quelques-uns de ses ouvrages dans notre bibliothèque.