Malade depuis plusieurs mois, Alain Colomer sera resté à son poste jusqu'au bout. Le président de l'Enfance Catalane, association œuvrant pour la protection des enfants en danger dans les Pyrénées-Orientales, est décédé le samedi 21 décembre à Perpignan, au terme d'une vie largement consacrée à l'aide sociale.
Instituteur de formation, le natif de Vinça avait pris les rênes de l'association en 1992 et sera resté à sa tête pendant 32 ans. "Pendant toutes ces années, il a fait grandir et il a valorisé la structure" salue Catherine Calvet, la vice-présidente de l'Enfance Catalane. "Il a su entrainer avec lui des équipes de travailleurs sociaux et des directeurs qui ont fait de l'association ce qu'elle est aujourd'hui". Soit une organisation regroupant près de 250 salariés. "Alain Colomer avait toujours le souci d'améliorer la qualité de vie des enfants. C'était vraiment une belle personne" assure Madeleine Garcia-Vidal, vice-présidente du conseil départemental en charge de l'enfance et de la famille.
"Il était quotidiennement engagé" se souvient pour sa part Michel Cavallier, le trésorier de l'Enfance Catalane. "Engagé pour que le travail réalisé en direction des personnes qu'il fallait accompagner soit fait de la meilleure façon possible. Il était exigeant. C'était un vrai chef d'entreprise au sens noble du terme. C'est un coup dur pour l'association. La relève va être dure."
Vice-président des PEP66, membre du bureau de l'association Joseph Sauvy, du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie ou de l'UNA (Union Nationale, de l'aide, des soins, et des services aux domiciles), Alain Colomer siégeait dans de nombreuses organisations.
C'était également un amoureux du Pays Catalan et de l'USAP. "Je revois encore ses espadrilles sang et or" sourit Catherine Calvet. "On ne pouvait pas commencer un conseil d'administration sans faire tous les deux un débat sur les victoires et les défaites de notre club favori".