Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Conférence salle Simone VEIL sur la paix

Conférence salle Simone VEIL sur la paix
Très belle conférence ce matin devant une salle Simone VEIL pleine à ras bord ! Des intervenants précis et compétents, des élèves attentifs et posant de nombreuses questions.
Le sujet: désarmer pour développer !
Savez-vous que les 2.000 milliards (et oui !) dépensés chaque année pour l'armement suffiraient à régler 95% des problèmes de notre monde (hors réchauffement climatique), comme les famines, l'accueil des réfugiés, le développement des pays pauvres, la santé des populations défavorisées etc.
Les intervenants, Jean-Marie COLIN (campagne "I can") prix Nobel de la Paix 2018, Miro SHIBA, ambassadrice de la paix Hiroshima-Nagasaki, et le président de l'association française des Maires pour la paix ont démontré que les 9 puissances nucléaires (USA, RUSSIE, ANGLETERRE, FRANCE, CHINE, INDES, PAKISTAN, COREE du NORD, ISRAEL) n'avaient aucune intention de se passer de leur "arme de dissuasion". Elle coûte, en France, 9 Milliards par an sur les prochaines 7 années (vote du parlement en Juillet 2023) !
Or on sait se débarrasser des armes nucléaires : il suffit de vitrifier les matières fissiles….. Certes il faudra gérer ces stocks de déchets nucléaires !
Mais cela en vaut la peine: les USA, la Russie, la France et l'Angleterre ont déjà diminué, par accord entre eux, leur arsenal nucléaire.
Savez-vous que l'atoll de Bikini, lieu de beaucoup d'essais américains, est inhabitable pour 25.000 ans pour cause de radioactivité? Et que John WAYNE et les équipes du film tourné au Nevada (autre lieu d'essais nucléaires intensifs) sont TOUS morts de cancers dans les années qui ont suivi le tournage ? Que 140.000 personnes sont mortes en quelques secondes lors de l'explosion nucléaire d'Hiroshima ...
Et que la France est parmi les pays les plus rétifs au désarmement nucléaire ! Elle refuse même d'aller à l'ONU pour en discuter.
Les jeunes présents aujourd'hui à Arago sont l'avenir : ils doivent faire évoluer les idées!
Les AAA étaient représentés par trois de leurs membres, Amnesty International par l'Antenne Jeune d'Arago. Plusieurs classes de Terminale dont ce problème est au programme ont profité de ces infos.
Bravo au proviseur du Lycée et à Mme PALAU, ancien professeur d'Histoire-géographie et aussi aux professeurs qui ont amené leurs classes et qui ont permis cette information essentielle.

Fil RSS