Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Conférence de Jean-Louis LENOBLE à ARAGO le 19/11/2024

Conférence de Jean-Louis LENOBLE à ARAGO le 19/11/2024

Le conférencier, expert en hydrogéologie, a rappelé combien le travail d'Henri Salvayre avait été important et même pourrait-on dire capital dans la découverte du système hydraulique du massif karstique des Corbières. C'est la plus grande réserve d'eau douce d'Europe constituée de 3 énormes bassins karstiques (un au-dessus de l'Orbieu , l'autre dans les Hautes-Corbières et le dernier dans les Corbières maritimes) d'une capacité totale de plusieurs centaines de millions de m3 d'eau.
Elle va attirer au fil des années tous les grands noms de la spéléologie, Norbert Casteret, Jean-Yves Cousteau ou encore Haroun Tazieff.
Grâce aux travaux préparatoires d'Henri Salvayre qui était professeur d'écologie, mais aussi géologue et spéléologue, il va être procédé à un forage à Opoul-Périllos. Ce ne sera pas sans certaines oppositions, mais au bout du compte durant l'été 1997 et depuis une profondeur de 301 m l'eau jaillira. Opoul-Périllos ne sera plus jamais «le village sans eau». Car non seulement le village est depuis lors alimenté en eau, mais les quantités en réserve pourraient largement alimenter la plaine du Roussillon.

Chaque été le 4 juillet a lieu dans le village la Fête de l'Eau, en souvenir de ce forage réussi, ce qui va contribuer à un développement de la commune exceptionnel. On peut regretter dans ce cas comme dans celui de la création de l'Hydroscope, que pour des raisons politiques et certainement d'intérêt financier, notre ami Henri n'ait pas été suivi, lui qui n'agissait que bénévolement.

Gros succès pour cette conférence puisque plus d'une centaine de personnes dont trois classes d’élèves avec leurs professeurs et bien sûr des Anciens ont suivi avec grand intérêt les propos de notre condisciple Jean-Louis Lenoble.

Jean-Louis Authié

Fil RSS