Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Commémoration du 8 Mai 1945 la veille ...

Commémoration du 8 Mai 1945 la veille ...

En avant-première des commémorations du 8 mai, le Lycée Arago avait organisé cet après-midi du 7 mai une ½ journée du souvenir sur le thème des « Femmes dans la Résistance ».

Une exposition avec les portraits d’Elizabeth Eidenbenz et de Rose Blanc, héroïnes locales, introduisait le remarquable film « les femmes de l’ombre » et la conférence de Georges Sentis sur les jeunes d’Arago dans la résistance.

Puis dès l’arrivée de la Présidente du Conseil départemental, Hermeline Malherbe, le proviseur, accompagné de son intendant, de ses adjointes, de l’infirmière et de plusieurs professeurs ainsi que de nombreux élèves lança la cérémonie officielle devant les porte-drapeaux, les Anciens d’Arago, emmenés par leur président Robert Blanch,  Nicolas Garcia, ancien maire d’Elne, le délégué militaire accompagné du colonel Lloancy, le président de l’Associations des résistants et déportés et la fille du Général Blanc.

Après le chant des partisans, un poème lu par les élèves, puis des extraits de la liste de Schindler, des pièces tsiganes remarquablement interprétées par les frères LACQUEMENT, l’assemblée respecta une minute de silence suivie par la Marseillaise reprise par tous.

Une bien belle cérémonie qui tient haut l’étendard de la Paix et de la Fraternité dans le cadre majestueux du lycée Arago.

Fil RSS