Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Baptême de la promotion Puig-Aubert - 2005

Baptême de la promotion Puig-Aubert - 2005

 

Chers condisciples,

Puisque c’est le nom qu’on emploie entre personnes ayant fréquenté un même établissement.

C’est avec grand plaisir que je vais sacrifier à la tradition instituée maintenant depuis 3 ans et baptiser votre promotion du nom d’un ancien élève du lycée Arago devenu célèbre. Joseph Joffre en 2003 et Joan-Pau Giné en 2004 furent les parrains des premières promotions, tous deux célèbres pour des raisons radicalement différentes. Cette fois-ci, l’amicale des anciens d’Arago a proposé à monsieur le proviseur le nom de Puig-Aubert, dit familièrement « Pipette », comme parrain de la promotion des élèves entrant en seconde en 2005.

 Je suis sûr que beaucoup d’entre-vous se demandent qui est cet illustre inconnu dont ils vont devoir se recommander pendant leurs années de second cycle. Vous n’aurez qu’à lire le petit livret qu’on vous a offert en entrant au lycée, ce matin. Les Australiens disent de lui qu’il a été le plus grand arrière de rugby de tous les temps, l’égal de Pelé pour le rugby. Il est né en Allemagne, en 1925, mais sa naissance fut déclarée à Arles sur Tech, ce qui en fait un catalan. De 1941 à 1943, il suit les cours du Vieux Lycée, l’ancêtre de votre établissement qui se dressait alors sur l’actuelle dalle Arago. On s’accorde à dire que sa scolarité ne fut pas exemplaire mais sur les terrains de rugby, sa notoriété fut vite célébrée. Son palmarès est prestigieux : d’abord joueur de rugby à XV, à l’USAP avec qui il est champion de France juniors, il passa au jeu à XIII, aujourd’hui connu comme rugby à XIII. International à 46 reprises, il fut à nouveau champion de France avec le club de Carcassonne pendant 4 ans.

Avec un ballon, il savait tout faire. C’était un buteur de premier ordre qui avait, dit-on, l’intelligence des courants d’air. Sa réputation franchit rapidement les frontières grâce aux succès auxquels il contribua lors des tournées de l’équipe de France dans l’hémisphère sud. En Australie ou en Nouvelle-Zélande, Pipette fut considéré comme un Dieu vivant. On lui proposa des ponts d’or pour s’attacher ses services. A lui tout seul, il était capable de gagner un match tant ses coups de pied tenaient du génie. Imaginez qu’il réussissait des coups de pied au but depuis les coins de la ligne d’en-but, c’est-à-dire avec un angle mort, donnant au ballon un tel effet qu’il passait entre les poteaux.

On l’appelait familièrement Pipette mais que signifiait un tel surnom ? Le mot vient de l’argot des années 50 : une pipe, c’était une cigarette et Pipette était un tel fumeur qu’il lui arrivait même d’aller en griller une à la mi-temps d’un match ! Inutile de vous dire qu’il n’aurait pas pu fréquenter aujourd’hui le lycée Arago devenu un des premiers lycées de France non fumeurs grâce à l’action efficace de son proviseur.

Puig-Aubert, (Puig était son nom et Aubert son prénom) laissa à sa mort un grand vide dans le temple du rugby. Nous sommes fiers à l’Amicale des Anciens d’Arago que son nom soit perpétué grâce à ce baptême. Ses qualités de rugbyman mais aussi d’homme sont connues : gentillesse, intelligence, ténacité, ambition… Au rugby, sport de combat, sport d’équipe, elles ont fait leurs preuves. Aujourd’hui, nous souhaitons que vous fassiez vôtres ces qualités pendant votre vie lycéenne et nous espérons que grâce à vous, le nom de Puig-Aubert sera porté haut au firmament de l’excellence, que celle-ci soit scolaire ou sportive.

Au nom de l’Amicale des Anciens élèves du lycée Arago, je vous adresse donc nos chaleureux souhaits de réussite dans votre nouvel établissement et je baptise solennellement votre promotion du nom de Puig Aubert.

 Je vous remercie de votre attention.