Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Assemblée Générale 2010

Présent(e)s : 48 adhérent(e)s + quelques épouses. Excusé(e)s : 94 ancien(e)s.

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 12 JANVIER 2011

Le Président Robert BLANCH a ouvert la séance souhaitant la bienvenue aux participants et a adressé un remerciement spécial à l'administration du lycée qui réserve régulièrement à l’AAA une place de personnalité cooptée dans le Conseil d'Administration de l’établissement, ainsi que pour l’accueil fait à l’Amicale.

Une minute de silencea étéobservée en hommage aux anciens disparus : Henri ARPAJOU, Robert AVRIL, Roger BERNIS, Noël BRAZÈS (avocat honoraire et ancien joueur de l’USAP, champion de France avec le collège en 1938), Pierre CAPEILLE, Gérard CASTELLA, Marcel DENJEAN (ancien de la Sup), Michel EY (ancien Maire et Conseiller Général de Saint-Estève), Arlette FRANCO (ancienne députée et Maire de Canet), Georges LAFUENTE (ancien professeur du lycée), Jean PAYROU, ainsi que l’épouse de Pierre BOSSELUT (ancien Maire de Font-Romeu), … .

Le nouveau Proviseur Jean-Paul SIRIEYSa présenté son parcours professionnel, ses impressions de récent arrivant dans l’établissement, et donné, à l’aide d’un diaporama très détaillé, des informations sur la vie du lycée, les réussites aux examens, les projets pédagogiques, les manifestations marquantes (Carrefour des Métiers et Forum post-bac) en sollicitant la participation de l’AAA dans la recherche, parmi ses adhérents, d’intervenants afin d’informer les élèves sur leur avenir professionnel. Il s’est déclaré réjoui du souci des anciens d’aider les élèves qui leur ont succédé, de constater la place non négligeable de l’AAA par rapport à l’environnement de l’établissement et sollicité l’appui de l’Amicale dans la collecte de la taxe d’apprentissage...

Le Secrétaire Élie GARRIGUE, a rappelé dans son rapport d’activitésqu’après l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au Conseil d’Administration, une permutation à la présidence de notre association et le maintien des titulaires aux autres postes du Bureau, l’équipe en place depuis 10 ans déjà, bien rodée et homogène, a poursuivi avec assiduité et persévérance satâche de maintien de notre tradition relationnelle envers le lycée qui nous héberge et qui nous a permis de nous affirmer dans notre vie aussi bien personnelle que professionnelle.

Le développement des activités réalisées a suivi :

  • un changement dans la fonction de Proviseur, membre de droit de l’Amicale, avec le départ de Monsieur Étienne MOREL, en poste depuis 2006, et l’arrivée de Monsieur Jean-Paul SIRIEYS ; ces deux évènements ayant été célébrés au cours de conviviales réceptions,
  • la représentation de l’AAA au lycéedans les réunions du Conseil d’Administration, ainsi qu’à l’occasion de diverses manifestations organisées par l’établissement, notamment la cérémonie de remise de diplômes (Bac, BTS), qui nous a remémoré un certain nombre de souvenirs car oubliée depuis de nombreuses années,
  • les aides financièresapportées au lycée (Centre de Documentation et d’Information, Caisse de Solidarité), dont le but est de venir en aide à des élèves rencontrant des difficultés particulières,
  • les promotions d’élèves occasionnant une charge de travail importante assumée avec méthode et efficacité (509 nouveaux arrivants en classes de seconde se sont vus remettre un livret édité à 1000 exemplaires) dédié à leur parrain Marcel DURLIAT, ancien professeur au lycée, spécialiste de l’art roman de renommée mondiale (ce baptême républicain a été relayé dans une vitrine récapitulant l’œuvre de Marcel DURLIAT réalisée au sein de la librairie Coste-Torcatis) et la sortie de la promotion Arthur CONTE dont ont été honorés, au cours d’une amicale réception, trois élèves méritants désignés par le lycée au titre des meilleurs résultats scolaires, sportifs et de l’engagement citoyen, par la remise à chacun d’un prix de 100 €.
  • le site Internet(outil très utile pour informer rapidement de nombreux cotisants ayant une adresse mail et pour soulager notre budget) toujours autant consulté et fait l’objet d’une attention particulière car l’actualisation des informations de plus en plus nombreuses passe par la résolution de quelques problèmes techniques.
  • les sorties familiales (avec une innovation : déplacement en autocar pour favoriser une plus grande convivialité et agrémentées d’agapes très conviviales particulièrement appréciées) ont conduit:
    • en Principauté d’Andorre avec réception exceptionnelle par nos amis « Antics Alumnis d’Arago Andorrans » (4A) et un séjour exceptionnel,
    • à TORROELLA DE MONTGRI en Catalogne sud, avec la découverte d’un patrimoine local de grande qualité.

C’est d’ailleurs parce que notre amicale se voit remettre des objets commémoratifs par nos hôtes (Municipalités ou autres structures) que nous avons décidé de les mettre en valeur dans une vitrine installée dans le parloir.

  • un panneau d’affichage a été posé dans le hall d’entrée du lycée à destination aussi bien des habitués de l’établissement que des visiteurs pour mieux promotionner les diverses activités de notre Amicale.
  • Les sollicitations extérieures de l’Amicale, qui font penser que notre activité est appréciée:
    • le COMIDER, association agréée auprès du Rectorat, qui œuvre pour le Développement de l’Economie Régionale, a souhaité travailler en partenariat afin de faire intervenir ses membres dès 2011 pour présenter diverses acvités professionnelles auprès des élèves,
    • un de nos adhérents Robert CABALL, nous a transmis un recueil de poésies pour envisager un travail sur ces textes avec des élèves et des professeurs.
    • le Comité Départemental des P. O. de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance nous a associés dans un hommage à Henri ABBADIE, ancien surveillant général du collège, révoqué en 1941 par le Gouvernement de Vichy, résistant interné dans des camps français où il mourut suite à de mauvais traitements.
  • le traditionnel hommage aux anciens élèves disparus au champ d’honneurrendu au cours d’une cérémonie le 10 novembre,■ l’élaboration du dernier numéro du bulletin Ricochet trait d’union entre l’Amicale et les anciens,
  • la poursuite de la vente des produits promotionnels représentatifs de l’Amicale: l’écharpe aux couleurs du lycée et le CD de l’hymne des Anciens, ainsi que le livre « histoire du lycée Arago de 1808 à 2008 » complétés par un réapprovisionnent de cravates et l’élaboration d’accroches sac destinés aux anciennes élèves et aux épouses.


En conclusion de ce bilan, ont été signalés

  • la nomination, honorant grandement notre lycée, de notre ami andorran Claude BENET, qui a effectué la totalité de ses études secondaires dans ces murs, au poste de Ministre du Tourisme, du Commerce et de l’Industrie de la Principauté d’Andorre.
  • le brillant succès de quatre élèves de la section BTS du lycée vainqueurs en 2010 de la finale nationale des Trophées du Commerce Interentreprises, après avoir remporté en 2009 le titre de « Meilleur Projet Commercial de France ».
  • le nombre important d’adhésionsenregistré en 2010, témoignage de l’engagement des anciens, un geste de confiance envers le Conseil d’Administration et un encouragement à poursuivre les efforts entrepris.

Le Trésorier adjoint Élie DURIa déroulé, à l’aide d’un diaporama très clair, un rapport financier dont l’assistance a pu constater, par l’exposé détaillé des dépenses et recettes attachées à chacune des actions, une situation saine, à savoir unexcédent financier et une trésorerie confortable, grâce à la grande rigueur apportée dans la gestion.

L’Assemblée a donné quitus au Secrétaire et au Trésorier adjoint pour le contenu de leurs rapports.

D’autre part, l’assemblée a décidé de maintenir le montant de la cotisation annuelle à 15 euros par adhérent, et accepté la proposition du Conseil d’Administration de verser au lycée des subventions (500 euros au CDI et 1000 euros à la Caisse de Solidarité). Une remise solennelle des chèques correspondants a été effectuée auprès du Proviseur.

Une délégation spéciale a été votée pour permettre au Conseil d’Administration de décider en cours d’année de l’octroi de subventions exceptionnelles dans la mesure où la trésorerie de l’Amicale le permettra.

Élection du Conseil d’Administration: ont été élus à l’unanimité : Jacky ALQUIER, Claude BADIE, Jean BANUS, Yvan BASSOU, Didier BATLLE, Marcel BILE, Robert BLANCH, Georges BOUVÉRY, Louis CARLES, Michel CAVAILLÉ, Régis CAZENOVE, Élie DURI, Élie GARRIGUE, Jean LLORY, André MAYDAT, Jean-Michel MESTRES, Serge PIOLI, Bernard RIEU, Gérard SALVADOR, Jacques VEYRIÉ et un nouveau membre : Isabelle MEJDALI-CARRERAS ;

Sont membres de droit => les représentants de l’Administration du Lycée F. ARAGO : le Proviseur (Monsieur SIRIEYS), les Proviseurs adjoint (Mesdames HUOT-MARCHAND et REBOUL), l’Intendant (Monsieur DOMENS), le Chef des travaux (Monsieur LABORIE).

Promotion 2011 des classes de Seconde:après un rappel des précédents parrains, le nom de Joseph SARDA-GARRIGA était proposé et accepté par l’Assemblée suite à la présentation par Yvan BASSOU de la carrière de cet ancien élève signataire du décret d’abolition de l’esclavage sur l’île de la Réunion et dont le Ministre de tutelle était François ARAGO.

Ce parrain sera proposé pour décision au Conseil d’Administration du lycée.

Pour les années à venir, quelques noms ont été évoqués : François JAUBERT DE PASSA , Maurice LERNER, Henri SAGOLS, Alfred SAUVY, Louis TORCATIS.

Sorties amicalistes 2011: les destinations proposées ont été ALBI, ILLE / VINÇA, ainsi qu’une réception de nos amis andorrans.

Sujets divers:

  • Georges VEYRES, ancien élève de Marcel DURLIAT en 1946-1947, a fait part de sa grande satisfaction après le choix de son professeur comme parrain de Promotion, raconté quelque anecdote qu’il développera dans le prochain numéro de Ricochet et présenté un document exceptionnel sur cet éminent historien.
  • Robert BLANCH a annoncé qu’un courrier relatif à la collecte de la taxe d’apprentissage cosigné par le lycée et l’AAA serait envoyé à tous les anciens recensés par notre Amicale.

Aucun autre point n’étant évoqué, la séance a été levée à 19 heures.

Chacun a pu ensuite procéder au renouvellement de sa cotisation pour 2011 et à divers achats (livre, CD, écharpe, cravate, accroche sac) tout en dégustant de succulentes galettes des rois et un apéritif offerts par le lycée et l’AAA.