Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Arago a rendu un hommage musical à Samuel PATY...

Arago a rendu un hommage musical à Samuel PATY...

⦁ Ce vendredi 15 octobre, les lycéens ont découvert une sonnerie qui changeait de l'ordinaire. L'Indépendant - 

Ce vendredi 15 octobre, les établissements scolaires de France rendaient un hommage à Samuel Paty. Parmi eux, le lycée Arago n'a pas manqué de saluer la mémoire de l'enseignant, assassiné le 15 octobre 2020. Avec U2, son groupe favori.

La sonnerie du lycée François-Arago, dans le centre-ville de Perpignan, a retenti de façon inhabituelle ce vendredi 15 octobre. Au lieu du son traditionnel qui marque les heures de la journée dans l'établissement scolaire, les élèves ont pu découvrir un extrait de la chanson One du groupe U2 pour commémorer la mort de Samuel Paty, cet enseignant d'histoire-géographie dans un lycée du Val-d'Oise assassiné le 15 octobre 2020 à la sortie de son établissement.

L'extrait musical d'une quinzaine de secondes et accompagné d'un message expliquant la forme de cet hommage rendu au sein du lycée Arago n'a pas été choisi au hasard. Ce morceau avait déjà retenti l'année passée lors de l'hommage national rendu à l'enseignant à la Sorbonne comme l'avait souhaité sa famille. Il a été choisi en concertation entre la direction et l'équipe d'enseignement car il s'agissait d'une des chansons préférées de Samuel Paty.

L'occasion pour certains d'ouvrir un dialogue sur la liberté d'expression et sur l'enseignement, notamment parmi les élèves. C'est le cas d’Emma, élève en Première dans l'établissement. "C'est vrai qu'on en avait beaucoup parlé l'année dernière, mais là ça nous permet de rouvrir la discussion, estime la lycéenne. On avait été choqué à l'époque, et je trouve ça bien de se souvenir de ce qu'il s'est passé. Puis, c'est une façon plus originale de commémorer cet évènement."

 

 

Fil RSS