« Il a incarné la photo à L’Indépendant ». Michel Badrignans, ancien directeur général délégué de votre quotidien, salue ainsi la mémoire d’Amado Jover, qui s’est éteint ce samedi à l’âge de 78 ans.
Photographe de toute une vie à L’Indep’ qu’il intègre en 1957 et qu’il ne quittera plus jusqu’à la retraite, à la fin du siècle dernier. Né à Valencia, Amado Jover (à gauche aux côtés de Claude Coueffec, Jacques Barde et Jean Roig sur cette photo prise le 27 septembre 1993) était une figure du journalisme et de Perpignan. Son flash perché au bout d’un bras télescopique était incontournable.
« Il avait la photo dans le sang. Il a portraitisé toutes les personnalités de Perpignan et leurs enfants », ajoute Michel Badrignans. « C’était un véritable reporter, redoutable photographe sportif et très branché culture », précise Yvon Rogé, son ancien rédacteur en chef. « Il a formé toute une génération de photographes, dont moi », se souvient ému Jean Roig. « Tous se sont inspirés de lui, de son travail, de son style. Il avait le contact facile, était connu de tous. Il a été de toutes les grandes aventures, dont l’édition Costa Brava, où il fréquentait régulièrement Dali ».
« C’était aussi un habitué du festival de Cannes, où il n’était pas le dernier sur les marches », n’oublie pas José Lozano, rédacteur en chef de L’Indépendant. Le nid d’aigles des photographes rue Emanuel-Brousse se souviendra longtemps d’Amado Jover.
L'Amicale des Anciens d'Arago présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Les obsèques d’Amado Jover auront lieu au Crématorium de Perpignan, mardi 17 mai à 17h.