Maurice Piferrer
L’EAU DE L’ÉTRANGER
Aux éditions du Cap Béar vient d’être publié un ouvrage rédigé par Maurice Piferrer sous le titre de L’eau de l’étranger. Fondateur d’ESF 66, Maurice est un fin connaisseur de l’Afrique sahélienne, qu’il a sillonnée à de très nombreuses reprises, du Mali au Niger, du Togo au Sénégal et bien évidemment au Burkina Faso. Figure influente du CDCD66 (Comité Départemental de la Coopération Décentralisée), il est aussi et surtout un militant engagé et actif de l’aide au développement, dans une réflexion toujours en mouvement. Le recueil est constitué d’une succession de chroniques issues des nombreux carnets de voyages et rapporte diverses anecdotes exemplaires vécues ici et là, à Founzan notamment où il a noué un grand nombre d’amitiés désormais trentenaires. Une écriture légère et pittoresque à la fois permet une description précise de la culture et des mœurs africaines en même temps qu’elle pose au fil des pages la question sans cesse renouvelée de la rencontre avec l’autre. Les textes, essentiellement narratifs et descriptifs, outre une lecture attractive, proposent une réflexion entamée depuis plus de trois décennies par l’auteur, réflexion originale sur l’engagement « humanitaire » et l’aide au développement qui ne craint pas de froisser bon nombre d’idées reçues et nous invite à interroger nos convictions et nos pratiques.
Les adhérents et amis d’ESF sont honorés de cette publication. Je vous propose donc chaleureusement de découvrir L’eau de l’étranger sans tarder et à inviter vos amis à le lire. Il constitue en outre un excellent cadeau de Noël !
Vous pouvez dès maintenant vous procurer le livre aux adresses suivantes :
maurice.piferrer@gmail.com 06 88 07 43 82
verge.jean.louis@orange.fr 06 44 23 63 11.
Le prix est de 13 euros. Une partie des bénéfices sera affectée à la mise en place de la bibliothèque numérique du Collège-Lycée de Founzan.
Jean-Louis Vergé