Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

L'édito du Président

Pourquoi AAA ? 

En quoi une amicale d’anciens élèves est-elle nécessaire ? Notre présence au lycée est-elle indispensable ?

Deux questions qui ne se posent pas tant notre présence au lycée est évidente. Plus que centenaire (fondée le 27 janvier 1897), notre amicale a survécu à toutes les époques et a toujours représenté pour les élèves du lycée une référence, un lien entre les générations ; celles qui ont connu les années dans les collèges (dont la SUP) et au vieux bahut sur la dalle Arago, celles qui ont vécu leurs premières années de contestation en mai 68, celles des années inquiètes de la fin du siècle et maintenant celles des promotions Joffre, Joan-Pau Giné et Puig-Aubert (en attendant d’autres prochains parrains), que nous côtoyons au présent.

C’est pour toutes ces générations que nous avons programmé en 2007 une exposition de photos de classe « Arago, au fil du temps », c’est pour elles que nous avons sacrifié au devoir de mémoire en faisant installer dans le hall du lycée une plaque commémorative en hommage aux anciens élèves morts pendant les conflits d’Afrique du Nord, c’est pour elles que nous éditons notre revue annuelle Ricochet, véritable lien entre nous, c’est pour elles que nous organisons des conférences sur nos métiers ou sur des grands thèmes d’actualité, c’est pour elles que nous organisons des conférences et soirées...

Forte maintenant de plus de 200 adhérents, notre amicale représente une force de propositions très intéressante qu’elle met au service de l’administration du lycée Arago pour accompagner les élèves actuels dans leurs parcours scolaires.

Et une ère nouvelle s’est ouverte depuis 2004 pour notre amicale. Avec un site internet, tous les anciens élèves du lycée d’Arago de Perpignan peuvent retrouver leurs racines quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Utile, pratique, informatif et attractif, à jour, notre site est à l’image que nous voulons donner de notre amicale. Nous ne voulons pas qu’elle soit simplement l’occasion de retrouvailles où la nostalgie coulerait à flots. Notre ambition, lorsque nous nous retrouvons, est d’accompagner les élèves actuels dans leur scolarité et de les faire profiter de notre expérience. C’est tout cela que doit refléter notre site, rajeuni en 2012.

Robert Blanch