Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Souvenirs de Pancus - Ivan CAYROL

Souvenirs de Pancus

Préface par Serge PIOLI.

 

"Souvenirs de Pancus" est l'illustration de cette génération des Trente Glorieuses qui a été (et est toujours !) la plus accomplie qui ait existé.

En effet les jeunes gens et jeunes filles nés après la deuxième guerre mondiale ont été "bénis". Leur espérance de vie a bondi d'un tiers (de 60 à 90 ans) en raison des progrès de la médecine. Ils ont connu une période sans guerres ayant (pour la plupart) échappé à celle d'Algérie, de plein emploi, de libération sexuelle (sans même la "punition" du SIDA), de dévelopement des techniques, de progrès tout simplement.

Et ils en sont pleinement conscients. Tout ceci leur est particulièrement reproché par les jeunes qui s'estiment (à juste titre ?) lésés.

Mais cette foudroyante progression du niveau de vie et de confort n'a pû être obtenue que grâce aux valeurs inculquées par la famille (qui sortait de la guerre) et par l'école de la République dont l'ascenseur social marchait à plein.

Aussi c'est dans "Souvenirs de Pancus" que le lecteur attentif trouvera tout ce qui constituait le "génie" des jeunes de cette époque et il pourra s'en inspirer pour l'éducation des générations à venir ... en tant que grand-parent bien sûr !