Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Les ATOUTS d'ARAGO

Les ATOUTS d'ARAGO

Notre bon vieux lycée cache bien son jeu!

En effet, il s'est fort bien adapté aux temps modernes... et c'est lors de la remise des diplômes la semaine dernière qu'un œil averti s'en est aperçu!

En effet, en plus de ses locaux situés en pleine ville et en cours de modernisation, qui lui donnent toute la puissance de la technologie moderne en plus de son aspect majestueux, presque napoléonien (si ce n'est que sa construction a débuté en 1937 pour ne se terminer qu'en 1953 guerre oblige!) il offre des caractéristiques tout à fait remarquables:

* son taux de réussite aux différents bacs (90%) qui en fait le meilleur lycée public du département juste derrière l'atypique lycée sportif de Font-Romeu

* ses classes préparatoires scientifiques dont 100% des étudiants intègrent une école d'ingénieur à la fin de leur cursus, et certains dans les écoles les + prestigieuses (Polytechnique, Normale Sup, Centrale etc.) ses BTS tourisme (Vente et Production Touristique) à la réputation bien établie, Comptabilité-Gestion et Technico-Commerciaux, avec pour ce dernier une section d'apprentissage en alternance très recherchée ... par les entreprises qui se pressent pour embaucher les sortants.

* ses enseignements de langue avec non seulement de l'anglais, de l'allemand et de l'espagnol, mais aussi du russe, de l'arabe, du portugais et bien sur du catalan. Vendredi au Palais des Congrès, le proviseur insistait sur le Bachibac (Espagnol) et l'Habitur (allemand) mais aussi sur les diplômes de pratique en anglais qui étaient remis aux élèves.

* sa formation au brevet d'initiation aéronautique très remarquée jusqu'au rectorat

* son habilitation Agenda 21 en cours de labellisation auprès de la Région

* ses résultats sportifs toujours remarqués depuis Puig-Aubert, Aimé Giral, Jo Maso en rugby, Christian d'Oriola en escrime, Georges Carbasse et François Aspart en lutte et haltérophilie et Doriane Vidal en surf des neiges (half-pipe), et plus récemment Bertrand Guiry et Emeline Bauwe sans oublier Claude Badie le nageur et Yann Guanter le triathlète, champions handisports!

* son corps enseignant de CPGE stable et compétent qui a résisté aux sirènes des grands lycées plus côtés et au sacre parisien tout en acceptant de participer aux jurys des différents concours et même au jury de l'agrégation

* ses enseignants du second degré, eux aussi fidèles au lycée, qui conjuguent passion et patience devant la difficulté grandissante de leur tâche

* ses personnels administratifs, techniques et ouvriers qui se dévouent souvent dans l'ombre (même si on leur rend parfois justice en les invitant sur scène pour les féliciter comme vendredi au palais des Congrès)

Alors OUI... envoyer ses enfants à Arago c'est de + en + le bon choix!

Et pour les élèves qui sortent du lycée, adhérer aux AAA c'est aussi entretenir cet esprit d'excellence à Arago.