Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

L'X et Arago.

L'X et Arago.

Intervention au Lycée François Arago de deux jeunes élèves de l’École Polytechnique

Texte communiqué par Louis Brousse, ancien élève du Lycée Arago et de l’École Polytechnique.

Cette intervention a eu lieu le 19 mars 2021. Elle se place dans le cadre de l’Opération Monge lancée par l’École Polytechnique. Cette Opération est la réponse de l’École à la Lettre de Mission qui lui a été adressée par le gouvernement lui demandant de proposer des mesures ayant pour but d’accroitre la diversité de recrutement des élèves. 

On reproche en effet à l’X –- comme d’ailleurs à l’ensemble des Grandes Écoles :

⦁Un manque de diversité sociale : la proportion de boursiers à l’X est très inférieure à la moyenne nationale, les élèves ayant des parents peu ou pas diplômés sont sous-représentés,

⦁Un manque de diversité géographique : la proportion d’élèves ayant préparé le concours dans des Lycées Parisiens est anormalement élevée

⦁Un manque de diversité de genre 

⦁Enfin on constate que de nombreux Lycéens qui auraient la capacité de se présenter aux concours des grandes écoles - et singulièrement à l’X - ne le font pas par manque d’information sur les filières scientifiques et souvent aussi par timidité, par une crainte injustifiée de ne pas être au niveau requis

Cette opération porte le nom du Mathématicien Monge qui est l’un des fondateurs de l’École Polytechnique. Au lendemain de la Révolution la jeune République manquait de cadres scientifiques et techniques. Un décret du 11 mars 1794 créa une École des Travaux publics qui devint École Polytechnique en 1795. Pour recruter ses premiers étudiants Monge sillonna le pays à la recherche de candidats. Aujourd’hui l’Opération Monge consiste à demander aux élèves entrant à l’X d’aller un peu partout en France, comme le fit Monge, à la rencontre des élèves de Lycée pour les encourager à aller vers des filières scientifiques. 200 Lycées auront été visités par les élèves de la promotion 2020 soit 14% des 1.500 Lycées généraux et techniques de France. Pas moins de 12.000 Lycéens auront pu s’entretenir avec de jeunes X venus évoquer leur parcours. Ces rencontres Lycéennes se placent dans le cadre du Stage de Formation Humaine que suivent tous les élèves à leur entrée à l’école.

François Arago, qui a fait ses études au Collège communal de Perpignan, a été reçu à 17 ans à l’X -en 1803.  Six ans après, à 23 ans, il fut élu à l’Académie des Sciences. François Arago est une figure marquante de Polytechnique : de tous temps l’un des amphis de l’X a porté son nom.

L’Association des Anciens élèves de l’X - l’AX – s’est tout naturellement mobilisée pour apporter son soutien à l’Opération Monge. Elle a constitué un Groupe d’Anciens ayant pour mission d’établir des contacts avec les Lycées et de fournir aux jeunes intervenants une aide opérationnelle.  C’est en tant que membre de ce Groupe que j’ai pu établir un contact très positif avec Monsieur Colleu, Proviseur du Lycée Arago, qui a désigné Madame Madrange, Proviseure Adjointe, pour organiser l’intervention avec le concours de Madame Diumenge, Professeure agrégée de Mathématiques. Madame Diumenge est animatrice de l’Association PPCM : Perpignan Pour la Culture Mathématique.

Les intervenants : 

Ce sont deux jeunes élèves de la promotion 2020 :

Dune Amr- -Tardif, originaire d’Avignon, a préparé le concours de l’X en Classe Préparatoire (Prépa dans le jargon Lycéen) au Lycée Joffre à Montpellier dans la filière PC : Physique-Chimie

Maxime Ségura, originaire de Vendôme (Loir et Cher), a préparé le concours en Prépa au Prytanée Militaire de La Flèche (Sarthe) dans la filière MP : Mathématiques et Physique.

 Ils ont ensuite uivi leur stage de Formation Humaine dans l’Aude. Dune a fait son stage dans un Lycée où elle a été chargée d’aider des élèves en grande difficulté. Maxime a été affecté à une section de Gendarmerie et a participé à de nombreuses interventions sur des cas graves de familles à la dérive. Ils ont donc tous les deux été confrontés à des cas difficiles : le terme de Formation Humaine prend ici tout son sens.

Il est à remarquer qu’ils sont eux-mêmes un bon exemple de diversité : de genre, en premier lieu, mais aussi d’origines géographiques : la Provence et l’Orléanais et aussi de filières : MP et PC.

Leur intervention s’est déroulée dans la Salle Simone Veil devant 26 élèves, garçons et filles, venant de classes allant de la 3° à la Prépa.

Leur Intervention racontée par eux-mêmes :

Nous sommes intervenus au lycée Arago à Perpignan dans le cadre de l’opération Monge organisée par l’École Polytechnique. Ce fut pour nous la troisième intervention de ce type, l’objectif étant d’encourager les jeunes de milieux provinciaux à envisager une poursuite d’études scientifiques.

La présentation devait rester abordable et inspirante pour des lycéens, aussi avons-nous décidé de reprendre nos parcours respectifs à partir du secondaire et les raisons de nos choix. Nous avons poursuivi par le ressenti que nous avions de nos années en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), brisant de cette façon le mythe à propos de la rudesse de la vie des préparationnaires. Enfin, nous avons discuté des raisons de notre volonté d’intégrer l’École Polytechnique en évoquant, entre autres :

- le prestige de l’école

- la diversité des cours proposés

- la multiplicité de ses débouchés. 

Louis Brousse a illustré ce dernier point avec différents profils de polytechniciens de sa promotion, parfois hors du cadre purement scientifique : un musicien, un architecte, un réalisateur de films.

L’intervention s’est terminée sur une phase de questions/réponses à laquelle les élèves ont participé activement, nous avons échangé nos numéros avec les intéressés à qui nous n’avions pas pu répondre sur le moment. 

L’opération Monge nous a globalement permis deux choses :

-la première est d’avoir le sentiment d’aider des jeunes en leur montrant qu’il est possible d’aller au bout de ses ambitions quelle que soit son origine. 

- la deuxième, de découvrir Perpignan et d’en savoir plus sur celui qui a donné son nom au lycée Arago. Dans une autre mesure, l’opération Monge nous a mis en relation avec un de nos prédécesseurs polytechniciens.

 

Louis Brousse - Ancien élève du Lycée Arago - X 53 – Télécom 58 - Président d’Honneur de Motorola 

Fil RSS