Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Discours du Président pour le baptême de la promo Aimé GIRAL

Discours du Président pour le baptême de la promo Aimé GIRAL

Chers élèves de Seconde,  

Bonjour et bienvenus !

 C’est devenu une tradition maintenant  pour le lycée et l’Amicale des Anciens d’Arago de baptiser la nouvelle promotion d’élèves de seconde.

Vous êtes la treizième promotion qui reçoit  ce baptême républicain et laïc célébré avec la collaboration active de la direction du lycée que je remercie ici pour son aide.

Aimé Giral, votre illustre parrain, est un ancien élève  du collège de Perpignan, établissement qui deviendra par la suite le lycée Arago.

Je tiens à remercier ici l’auteure  du livret que vous avez entre vos mains, notre condisciple et romancière Hélène Legrais ici présente à mes côtés ainsi qu’Yvan Bassou qui l’a secondée pour la réalisation technique qui est aussi des nôtres ce matin.

 

Merci aussi à l’USAP représenté ici par Sylvain Deroeux, directeur général et valeureux ancien capitaine ainsi qu’au Souvenir Français, dont le président du comité de Perpignan M. Claude Leplat a tenu à être présent, pour leur soutien et leur participation à l’édition de cette brochure.

Un salut très amical à M. Robert Lopez, président de l’AMOPA 66, qui honore par sa présence cette cérémonie.

 

Rugbyman exceptionnel, il a été champion de France en 1914 avec l’ASP, ancêtre de l’USAP. A ce titre, il méritait l’hommage que nous lui rendons aujourd’hui. Mais le choix de votre parrain est lié à la commémoration de la 1ère  guerre mondiale. Il est le symbole de cette jeunesse décimée dans cet effroyable conflit.

Il a succombé à ses blessures il y a cent ans, le 22 juillet 1915,  18 jours avant son 20ième anniversaire dans une guerre qui a complètement bouleversé la société de l’époque.

L'Amicale des Anciens d'Arago est heureuse que le nom d’Aimé Giral  honore la promotion 2015.  Inspirez-vous des valeurs qui furent les siennes et qui sont toujours pertinentes : en particulier, son sens du devoir, son esprit d’équipe, son sentiment de  fraternité et son profond respect des autres.

 Vos professeurs sauront vous transmettre tout cela au cours de votre scolarité dans cet établissement.

Je  vous donne rendez-vous dans trois ans, une fois le bac en poche, lorsque l’AAA et le lycée remettront leurs prix aux quatre élèves les plus méritants de votre promotion.

Au nom de l'Amicale des Anciens élèves du lycée Arago, je vous adresse donc nos chaleureux souhaits de réussite dans votre nouvel établissement et je baptise solennellement votre promotion du nom d’Aimé Giral.

 

Je vous remercie. 

Fil RSS