Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Assemblée générale 2011

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 JANVIER 2012

Présent(e)s : 50 adhérent(e)s + quelques épouses. Excusé(e)s : 96 ancien(e)s.

Le Président Robert BLANCH a ouvert la séance, souhaitant la bienvenue aux participants (notamment 4 anciens d’Andorre) en leur présentant ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, et a adressé un remerciement tout particulier à l'administration du lycée qui nous accueille régulièrement pour nos activités. Le président de l'AAA siège d'ailleurs au Conseil d'Administration du lycée en tant que personnalité représentative nommée par M. l'Inspecteur d'Académie.
Une minute de silence a été observée en hommage aux anciens disparus : Gérard CASTELLA, Germain CLOTIS, Philippe DOMERG, Guy GARAU-FIGUÈRES, Yves HOFFMANN, Jean JULIA et Francis NAUDEILLO qui avait élaboré le livret de la promotion JOFFRE, ...

Le Proviseur adjoint Anne-Cécile HUOT-MARCHAND, représentant le Proviseur Jean-Paul SIRIEYS empêché, s’est réjouie de constater la place non négligeable de l’AAA par rapport à l’environnement de l’établissement, du souci des anciens d’aider les élèves qui leur ont succédé – une plateforme d’aide aux élèves en difficulté fonctionnant déjà pour les élèves « décrocheurs » – et répondu à une question de Claude BADIE sur la notation des enseignants par les Proviseurs en déclarant nécessaire la compétence des inspecteurs en ce domaine.

Madame Madeleine RAUPP, documentaliste au lycée, a fait part de la nécessité d’enrichir le fonds local d’ouvrages littéraires et documentaires du CDI et remercié l’AAA pour l’aide financière apportée dans ce domaine.

Le Secrétaire Élie GARRIGUE, a rappelé dans son rapport d’activités qu’avec le maintien des titulaires au Conseil d’Administration et au Bureau, l’équipe en place depuis 11 ans déjà, bien rodée et homogène, a poursuivi avec assiduité et persévérance sa tâche de maintien de notre tradition relationnelle envers le lycée qui nous héberge et qui nous a permis de nous affirmer dans notre vie aussi bien personnelle que professionnelle.

Des félicitations ont été adressées à notre ami et Vice-Président Claude BADIE nommé « héritier de la Légion d’Honneur » eu égard aux distinctions prestigieuses décernées précédemment à 10 membres de sa famille, grands serviteurs de la République, médaillés de Chevalier à Grand Croix.

Il a signalé une décision importante prise par le Conseil d’Administration, conformément à une délégation votée lors de la précédente Assemblée Générale : la cotisation annuelle, notre ressource quasi unique, dont le montant était inchangé depuis plusieurs décennies, a été portée à 20 € à partir de 2012 pour permettre de continuer à dynamiser notre activité, la marge de manœuvre financière de l’Amicale tendant à diminuer d’année en année au gré des opérations initiées.

Le développement des activités réalisées a suivi (agrémenté par un diaporama, monté par le Président Robert BLANCH, illustrant les divers faits marquants de l’année) :

  • la représentation de l’AAA au lycée dans les réunions du Conseil d’Administration, ainsi qu’à l’occasion de diverses manifestations organisées par l’établissement (Forum des Grandes Écoles, Carrefour des Métiers, Forum post-bac et Journée de l’Apprentissage) et notamment la cérémonie de remise de diplômes (Bac, BTS), oubliée depuis longtemps, qui nous remémore depuis deux ans un certain nombre de souvenirs.
  • les aides financières apportées au lycée (Centre de Documentation et d’Information, Caisse de Solidarité dont le but est de venir en aide à des élèves rencontrant des difficultés particulières - notre Amicale étant le seul organisme apportant une subvention à cette dernière).
  • les promotions d’élèves occasionnant une charge de travail importante assumée avec méthode et efficacité (497 élèves nouveaux arrivants en classes de seconde se sont vus remettre un livret édité à 800 exemplaires) dédié à leur parrain Joseph Napoléon SARDÀ GARRIGA, catalan injustement méconnu, qui reste dans les mémoires comme l’homme qui en 1848 a aboli l’esclavage à l’île de La Réunion , et la sortie de la promotion François ARAGO dont ont été honorés, lors de la cérémonie de remise de diplômes, trois élèves méritants désignés par le lycée au titre des meilleurs résultats scolaires, sportifs et de l’engagement citoyen (100 € à chacun partagés avec le lycée).
  • le site Internet (outil très utile pour informer rapidement de 74% des cotisants ayant une adresse mail et pour soulager notre budget) toujours autant consulté (en moyenne 60 visites journalières soit environ 21 660 par an) fait l’objet depuis quelques temps de toute notre attention car l’actualisation des informations de plus en plus nombreuses passe par la résolution d’un certain nombre de problèmes techniques. Deux solutions sont étudiées : soit un aménagement de l’outil existant, soit la création d’un nouveau support. Cette situation devrait être résolue en 2012 malgré un coût financier non négligeable.
    ■ les sorties familiales ont conduit:
    • à ILLE SUR TÊT (petit déjeuner puis apéritif offerts par la Municipalité) avec des visites très intéressantes (l’Hospici abritant une collection d’œuvres d’art roman et baroque, la maquette de la ville, les remparts entourant le centre-ville, l’architecture extérieure de l’église Saint-Étienne, l’église des Carmes abritant des tableaux de l’atelier Guerra, le centre ancien, le Jardin et la Maison du Comte qui servit de décor à Prosper MÉRIMÉE pour sa nouvelle « La Vénus d’Ille » étudiée lors de notre scolarité au Lycée Arago, les Musées du Sapeur Pompier et de l’Agriculture Catalane à SAINT MICHEL DE LLOTES et le site des Orgues).
    • à ALBI (déplacement collectif en autocar) grâce à l’aide d’André FIEU, ancien Inspecteur d’Académie des P.O. avec les commentaires magistraux sur les lieux visités dispensés par des adhérents de l’Amicale des Anciens du Lycée Lapérouse excellemment documentés : une réception au Lycée Lapérouse, la visite du Musée Toulouse-Lautrec et la découverte de la magnifique cathédrale Sainte Cécile suivie d’une balade en ville ont permis de constater que l’inscription d’ALBI au Patrimoine Mondial par l’UNESCO n’était pas usurpée.

Ces deux sorties ont été agrémentées d’agapes très conviviales et particulièrement appréciées.
■ un panneau d’affichage posé dans le hall d’entrée du lycée est destiné à informer les habitués de l’établissement ainsi que les visiteurs pour mieux promotionner les diverses activités de notre Amicale.

■ Les sollicitations extérieures de l’Amicale (les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) font penser que notre activité est appréciée.

■ le 10 novembre, une cérémonie traditionnelle a rendu hommage aux 368 anciens élèves morts pour la France,

■ l’élaboration du dernier numéro du bulletin Ricochet trait d’union entre l’Amicale et les anciens,

■ la poursuite de la vente des produits promotionnels représentatifs de l’Amicale : l’écharpe et les cravates aux couleurs du lycée, le CD de l’hymne des Anciens, ainsi que le livre « histoire du lycée Arago de 1808 à 2008 » et les accroches sac destinés aux anciennes élèves et aux épouses.

En conclusion de ce bilan, a été salué le nombre important et toujours stable d’adhésions enregistré en 2011, témoignage de l’engagement des anciens considéré comme un geste de confiance envers le Conseil d’Administration et un encouragement à poursuivre les efforts entrepris.

 

Le Trésorier Jean BANUSa déroulé, à l’aide d’un diaporama très clair, un rapport financier dont l’assistance a pu constater, par l’exposé détaillé des dépenses et recettes attachées à chacune des actions, une situation saine, malgré un déficit d’exploitation pour 2011 et une trésorerie confortable, grâce à la grande rigueur apportée dans la gestion.

Avec une note d’humour, Jean BANUS a rassuré les anciens de la conservation certaine de nos « 3A ».

Constatant que l’Amicale ne percevait aucune subvention, André PIGNET a proposé ses services pour essayer de pallier ce manque.

L’Assemblée approuve les rapports d'activités et financier et donne quitus au Trésorier.

D’autre part, l’assemblée a entériné l’augmentation à 20 euros du montant de la cotisation annuelle par adhérent, et accepté la proposition du Conseil d’Administration de verser au lycée des subventions (500 euros au CDI et 1000 euros à la Caisse de Solidarité). Une remise solennelle des chèques correspondants a été effectuée auprès du Proviseur adjoint.

Une délégation spéciale a été reconduite pour permettre au Conseil d’Administration de décider en cours d’année de l’octroi de subventions exceptionnelles dans la mesure où la trésorerie de l’Amicale le permettra.

Élection du Conseil d’Administration: ont été élus à l’unanimité : Jacky ALQUIER, Claude BADIE, Jean BANUS, Yvan BASSOU, Didier BATLLE, Marcel BILE, Robert BLANCH, Georges BOUVÉRY, Louis CARLES, Michel CAVAILLÉ, Régis CAZENOVE, Élie DURI, Élie GARRIGUE, Jean LLORY, Isabelle MEJDALI-CARRERAS, Jean-Michel MESTRES, Serge PIOLI, Bernard RIEU, Gérard SALVADOR et deux nouveaux membres : Géraldine FONS et André PIGNET.

Sont membres de droit => les représentants de l’Administration du Lycée F. ARAGO : le Proviseur (Monsieur SIRIEYS), les Proviseurs adjoint (Mesdames HUOT-MARCHAND et REBOUL), l’Intendant (Monsieur DOMENS), le Chef des travaux (Monsieur LABORIE).

Promotion 2012 des classes de Seconde: après un rappel des précédents parrains et précisé qu’Alfred SAUVY, parrain envisagé, n’a pas été élève dans notre établissement, le choix de Jordi Pere CERDÀ était proposé et accepté par l’Assemblée . Cette désignation sera proposée pour décision au Conseil d’Administration du lycée.

Pour les années à venir, aux quelques noms déjà évoqués (François JAUBERT DE PASSA, Maurice LERNER, Henri SAGOLS), Bernard RIEU a ajouté et commenté celui d’Octave MANGEL (astronome et ancien professeur au lycée).

Sorties amicalistes 2012: réception de nos amis andorrans (le 5 mai à la chapelle de Juhègues à Torreilles) dont l’organisation a été commenté par Marcel BILE, Arles-sur-Tech et la célébration du 40ème anniversaire du titre de Champion de France décroché en 1972 par l’équipe de rugby du lycée (le 2 juin à Estagel dont la commune couplera cet événement avec la fête des sports).

Les autres destinations envisagées pour l’avenir sont Narbonne, le Canal du Midi, VIC (Catalogne sud).

Aucun autre point n’étant évoqué, la séance a été levée à 11 heures 45 et l’hymne de l’Amicale entonné par les participants sous la baguette d’Albert BUENO son créateur.

Un espace dédicaces a aussi permis d’acquérir des ouvrages élaborés par des anciens du lycée : Albert BUENO (chanteur) et les écrivains Hélène LEGRAIS, André BALENT, Yves ESCAPE, Gildas GIRODEAU, Bernard RIEU, Jean-Marie ROSENSTEIN et Robert VINAS.

Chacun a pu ensuite procéder au renouvellement de sa cotisation pour 2012 et à divers achats (livre, CD, écharpe, cravate, accroche sac) tout en appréciant un apéritif offert par le lycée et l’AAA.

Un excellent repas au restaurant Le Clos des Lys chez notre ami et adhérent Jean-Claude VILA a clôturé cette amicale matinée.