Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

Assemblée Générale 2008

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 12 DÉCEMBRE 2008

Présent(e)s : 41 adhérent(e)s + quelques épouses.  
Excusé(e)s : 38 ancien(e)s.

Le Président Yvan BASSOU a ouvert la séance et, après avoir souhaité la bienvenue aux participants et remercié le lycée pour l’accueil que l’établissement réserve à l’Amicale, il a immédiatement donné la parole au Proviseur Étienne MOREL qui devait s’absenter pour raisons professionnelles et , après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a remercié le lycée en la personne.

Le Proviseur Étienne MOREL a donné des informations sur la vie du lycée et sur ses projets aussi bien pédagogiques que structurels (rénovations des bâtiments). Il s’est déclaré réjoui de constater la place non négligeable de l’AAA par rapport à l’environnement de l’établissement et notamment du souci des anciens d’aider les élèves qui leur ont succédé.

Une minute de silence a été observée en hommage aux anciens disparus : Noël ALTÈZE (bien connu dans les milieux rugbystiques), Paul ASSENS (ingénieur de l’armement), Henri BAGNOULS (général de gendarmerie), Gérard BEAUX (directeur de la MGEN), Claude BERGÈS (agent immobilier), Jean-Dominique BLANCHARD (pharmacien), Louis FAGEOT et Paul MATHEU (professeurs au lycée), Bernard PIÉCHON (médecin), … .

Yvan BASSOU a ensuite donné la liste des adhérents excusés et manifesté sa satisfaction d’avoir mené à bien l’organisation du Bicentenaire et la parution du livre sur l’ « Histoire du lycée ». Il a surtout insisté sur quelques points négatifs (heureusement bien moins nombreux que les positifs) et qui seraient autant de chantiers à envisager pour  2009.

- Enquêter sur les finalités des anciens qui nous rejoignent et tenter d’éviter leurs désaffections l’année suivante, heureusement compensées par de nouvelles adhésions. Qu’étaient-ils venus chercher dans l’AAA qu’ils n’ont pas trouvé et est-ce un problème de génération ?

- Tisser des liens avec les enseignants actuels et partager des projets avec eux, alors qu’il existe une association dynamique des enseignants du lycée, une amicale des personnels, qui organise quelques actions conviviales. Et pourtant les professeurs refusent de participer à celles de l’AAA (cela a été très visible lors du bicentenaire du lycée : mis à part, ceux qui contestaient les projets de réformes ministérielles, peu d’enseignants se sont joints aux différentes cérémonies pourtant de grande qualité).

- Arrêt brutal des conférences et causeries initiées par l’AAA dont la mise en œuvre a été difficile et le public  pas aussi présent qu’escompté alors que la volonté affichée était de s’ouvrir vers les jeunes (peut-être nous nous y sommes mal pris). Ceci est dommageable non seulement par rapport à nos buts mais aussi parce que l’éclosion d’un vivier de futurs condisciples prêts pour adhérer à l’AAA n’est pas favorisée. La remise sur pied de ce type d’action, en concertation avec les enseignants, sur des sujets en relation avec les programmes scolaires et l’orientation peut être envisagée.

- Un des objectifs de notre association est de créer des liens entre élèves actuels et anciens, et aussi de venir en aide aux élèves en difficulté. Nous savons qu’aujourd’hui encore des élèves ne peuvent pas participer à toutes les activités pédagogiques, voyages scolaires en particulier, à cause de problèmes financiers. En complément des diverses aides que l’AAA apporte au lycée, nous pourrions, si nos finances le permettent, subventionner la caisse de solidarité du lycée pour venir en aide aux élèves les plus défavorisés.

Le Secrétaire Élie GARRIGUE, a rappelé dans son rapport d’activités qu’après une permutation à la Présidence et avec un Conseil d’Administration inchangé, c’est de concert avec l’administration du lycée et pour la satisfaction des «anciens » que les activités ont été développées en 2008 :

            -   le site Internet (outil très utile pour informer rapidement de nombreux cotisants ayant une adresse mail et aussi pour soulager notre budget) a été toujours autant consulté et un certain nombre de problèmes techniques qui limitaient jusqu’à présent les capacités de stockage sont en cours de résolution.

           -  aide financière apportée au Centre de Documentation et d’Information du lycée,

            -   opérations promotion des élèves

                     . sortie de la troisième promotion baptisée en 2005 du nom de PUIG-AUBERT, avec remise de prix à plusieurs élèves méritants,

                     . arrivée des scolaires des classes de seconde (promotion François ARAGO), des livrets commémoratifs ont été remis à chacun des élèves des deux promotions,

         -   récompense attribuée à un groupe d’élèves ayant remporté le 1er prix aux Olympiades nationales de chimie.

            -   sorties familiales à FIGUERES et à SÈTE avec visites culturelles et repas convivial,

            -   traditionnel hommage aux anciens élèves disparus au champ d’honneur rendu au cours d’une cérémonie le 10 novembre,
            -   représentation de l’AAA au lycée dans les réunions du Conseil d’Administration, ainsi qu’à l’occasion de diverses manifestations : Carrefour Post-Bac au Palais des Expositions de Perpignan, concerts, conférences, repas organisé par une classe de 2° pour financer un projet pédagogique.

            -   élaboration du dernier numéro du bulletin Ricochet trait d’union entre l’Amicale et les anciens,

            -   parution du livre de J.M. ROSENSTEIN « Histoire du lycée de 1808 à 2008»  après une souscription qui a connu un grand succès auprès des anciens élèves,

            -   préparation et célébration du bicentenaire de la création du lycée,

            -   élaboration et mise en vente d’une écharpe aux couleurs du lycée et du CD de l’hymne des Anciens,

         - célébration du Bicentenaire de la création de nos établissements scolaires dont le lycée Arago est le dernier témoin en date : cette manifestation, organisée conjointement par le lycée et notre Amicale, a reçu un accueil très remarqué des Pouvoirs Publics. À l’occasion de cette journée une plaque commémorative offerte par notre association a été dévoilée et l’hymne des anciens d’Arago, créé par notre camarade Albert BUENO, a été officiellement présenté et chanté sur le perron du lycée devant le parterre des participants.

Le rapport financier a été présenté par le Trésorier Jules Vincent ARGENCE.

L’assistance a pu constater, par l’exposé détaillé des dépenses et recettes attachées à chacune des actions, une situation saine, à savoir un excédent financier confortable, grâce à la grande rigueur apportée dans la gestion.

L’Assemblée a donné quitus au Secrétaire et au Trésorier  pour le contenu de leurs rapports.

D’autre part, l’assemblée a décidé de maintenir le montant de la cotisation annuelle à 15 euros par adhérent, de procéder à un  appel de fonds dès le mois de janvier  2009 (envoi de Ricochet), et de verser une subvention de 100 euros au CDI du lycée dont la caisse de solidarité sera aussi dotée d’une aide financière à définir par le Conseil d’administration.

Élection du Conseil d’Administration :

En préalable, Jules Vincent ARGENCE a fait part de sa décision de ne plus occuper les fonctions de Trésorier et d’animateur de commissions.

Ont été élus à l’unanimité :
Jules Vincent ARGENCE, Claude BADIE, Jean BANUS, Yvan BASSOU, Marcel BILE, Robert BLANCH, Georges BOUVÉRY, Louis CARLES, Michel CAVAILLÉ,  Georges DELMAU, Paul DUMAZERT, Élie DURI, Élie GARRIGUE, Jean LLORY, André MAYDAT, Jean-Michel MESTRES, Serge PIOLI, Gérard SALVADOR, Stéphane SÉSÉ,

Sont membres de droit  =>  les représentants de l’Administration du Lycée F. ARAGO :

        le Proviseur (Monsieur MOREL), 
        les Proviseurs adjoint (Madame HUOT-MARCHAND et Monsieur FOUCHONET),

        l’Intendant (Monsieur CIRETTI).

Promotion 2009 des classes de Seconde: après un rappel des précédents parrains, deux noms étaient proposés à l’approbation de l’Assemblée et on fait l’objet d’une présentation par Yvan BASSOU (pour Joseph SARDA-GARRIGA) et Claude BADIE (pour Christian d’ORIOLA). Un vote à main levée a désigné Christian d’ORIOLA. Ce parrain sera proposé au Conseil d’Administration du lycée.

Site Internet: qualifié de « Ferrari utilisée comme une 2 CV » il a été amélioré, mais une demande particulière sera formulée auprès du concepteur Stéphane SÉSÉ pour développer encore sa capacité de stockage des documents et une actualisation des informations sera mise en œuvre.

Programme prévisionnel des autres  activités 2009

  • sortie de la promotion Claude SIMON: plusieurs élève seront récompensés par des prix selon des critères à déterminer par le Conseil d’Administration en relation avec le lycée,
  • sorties: TRESSERRE (printemps) et Bernard RIEU fera une proposition relative aux passages entre l’Ampurdan et le Roussillon (automne).
  • continuation de la vente de nos produits promotionnels (livre sur l’histoire du lycée, CD et écharpe),
  • élaboration de Ricochet  année 2009 : un appel est fait auprès des anciens en les invitant à collaborer àla réalisation du prochain numéro
  • Albert BUENO se propose d’animer un spectacle au lycée.

Aucun autre point n’étant  évoqué, la séance a été levée à 20 heures.

Chacun a pu ensuite procéder au renouvellement de sa cotisation pour 2009 et à divers achats (livre, CD, écharpe)tout en dégustant un succulent apéritif offert par le lycée et l’AAA.