Amicale des Anciens élèves du lycée Arago de Perpignan - AAA

2007 - Préparation du bicentenaire

A l'époque il était question d'un concert !

 

A 14h, mercredi 14/11/07 étaient présents dans le parloir du Lycée:

 

Pour Arago, Mme BELLUS (Proviseur-adjoint) représentant M. MOREL, M. CIRETTI, (Intendant), Mme MITJAVILLE (professeur de musique au Lycée).

Pour le Conservatoire: M. Daniel TOSI, sa secrétaire de direction, Le Directeur de Campler (Régie municipale d'organisation de spectacles) et un technicien.

Pour AAA: Serge PIOLI (représentant JM MESTRES membre du groupe de préparation du Bicentenaire que le Conseil d'Administration va créer lundi prochain).

 

Mme BELLUS fait part du désir du Proviseur de repousser la date de la cérémonie au 20 Septembre, le 13 étant trop proche de la rentrée scolaire qui est une période très chargée dans les Lycées.
M. TOSI interroge par téléphone le Ministère, pour avoir confirmation des dates du Jury de concours auquel il doit participer à Paris du 15 au 22 septembre 2007.

Le Ministère lui confirme ces dates. Le 20/09/08 est donc impossible pour D. TOSI.

Mme BELLUS insiste sur le fait que le 13 est impossible pour le Lycée.

Un consensus s'établit pour le 27/09/2008. Mme BELLUS rappelle (fort désagréablement !) que la décision appartient au Proviseur et donc que ce n'est qu'une proposition.

Elle signale que M. MOREL souhaite que tout passe par elle, et qu'elle sera donc le seul interlocuteur autorisé pour le conservatoire. (L'intendant ne semble pas apprécier!).

Au niveau du coût de l'intervention de l'orchestre du Conservatoire, M. TOSI poussé dans ses derniers retranchements (par moi-même!) donne le chiffre de 3.500 € pour une prestation comportant:

une heure quinze à une heure trente de musique sans pause, sous sa direction, avec l'orchestre des prix du conservatoire (qui sont des anciens du conservatoire qui enseignent dans toute la France, d'où le coût de l'hébergement et des déplacements).

Si l'on veut des "vedettes" nationales ou internationales, le prix augmente. Par contre si on souhaite limiter les dépenses, l'orchestre des élèves actuels du conservatoire est gratuit ou presque !

La discussion s'engage. Le nom de Diego TOSI (violoniste), ancien élève récent d'Arago (bac en 1998), est avancé. Mme BELLUS (elle-même violoniste ...) intervient pour redire que ce que veut le proviseur, c'est un devis avec toutes les possibilités évoquées précédemment et qu'il prendra sa décision sur pièces.

Mme BELLUS semblant pressée d'en finir (elle ne travaille pas d'habitude le mercredi après-midi ...) le représentant d'AAA demande que l'on précise ce qui est inclus dans le prix avancé. M. TOSI passe la parole au directeur de Campler qui précise que "tout est compris dans le devis": la fourniture de la scène, son montage (la veille), les éclairages, le son, la répétition avec l'orchestre deux heures avant le concert pour la balance, les affiches.

Mme BELLUS évoque le problème des assurances. Le Directeur de Campler la rassure: Campler assure tous les instruments.

Mme BELLUS demande que la scène soit montée à partir de 13h le jour même pour ne pas déranger le fonctionnement normal du Lycée. Le représentant d'AAA fait remarquer que c'est un samedi, qu'il y a peu de cours, et qu'ils peuvent au pire le faire le matin. Puis il demande que l'on aille sur place voir les possibilités techniques (vent, écho, oiseaux, issues de secours, branchements, loges, toilettes etc ...). Le groupe rejoint par M. MARINARO (qui a organisé pour le Lycée de nombreuses manifestations musicales dans les cours)se déplace dans le Lycée.

Après une visite détaillée, malgré l'esthétique supérieure de la Cour centrale, c'est la cour des micocouliers  qui l'emporte pour 4 raisons: plus grande (on attend au minimum 500 personnes, et il faudra faire rentrer 500 chaises, fixées par 6 pour des raisons de sécurité), mieux protégée du vent, plus facile à équiper (électrique- ment - proximité du transformateur) plus riche en commodités - Cafétarago pour les loges, WC etc, plus facile à évacuer et plus accessible aux camions qui amèneront la scène.

 M. CIRETTI se réjouit du choix qui permet de faire le concert dans le lieu le plus proche des cuisines et du self, où sera préparé le cocktail dînatoire, et de le servir  dans le lieu même où se trouvera le public .

Mme BELLUS quitte le groupe en laissant son mail au technicien pour prise de contact afin de régler les problèmes d'accès.

M. TOSI fait remarquer que l'on a encore un peu de temps pour organiser tout cela. AAA insiste pour qu'il envoie au Proviseur, avant la fin de ce mois,  le devis avec les diverses possibilités et les propositions de programmation musicale,

afin que le Lycée puisse le faire passer au CA de début décembre pour pouvoir commencer les appels à subvention auprès des collectivités de rattachement. M. TOSI accepte.

AAA lui demande d'être le plus "facilitateur" possible rappelant qu'Arago est le Lycée emblématique du département et de la Communauté d'Agglo qui subventionnent le fonctionnement du Conservatoire... AAA rappelle aussi les liens privilégiés entre le Lycée et le Conservatoire ( Option musique, collaboration pendant plusieurs étés pour accueillir à l'internat les master-classes de l'Académie internationale de musique, Heure de Musique Alain Marinaro etc.). Daniel TOSI, bien conscient de l'importance de ce bicentenaire et des liens privilégiés entretenus avec Arago s'engage à tout faire pour que ce soit une grande réussite. M. CIRETTI insiste à son tour en disant que le concert est le point d'orgue de ce bicentenaire.

Le groupe se sépare à 16h30 après de ... longues effusions.

 

       

 

 

                                                                              Pour AAA, S. PIOLI, suppléant de JM MESTRES.